La programmation neurolinguistique (PNL)
C'est quoi? (Définition)
"La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche basée sur la communication avec les autres et avec soi-même et sur la modification d'expériences subjectives. La PNL a été crée par les psychologues américains John Grinder et Richard Bandler. La PNL a un large champ d'application: le langage, l'hypnose ainsi que la thérapie des comportements. Elle est née dans les années 1970 aux Etats-Unis en considérant comment plusieurs thérapeutes renommés ont atteint leur degré d'excellence." *
(* définition Wikipedia)
Ma définition personnelle:
"La PNL est une combinaison de techniques de communication et de techniques psychothérapeutiques qui visent à mettre en place une relation coach-client couronnée de succès en permettant ainsi de résoudre les problèmes professionnels et personnels de ces derniers. La PNL en elle-même ainsi que son application permet à chacun de s'épanouir et d'avoir une bonne connaissance de soi."
Dans la pratique, la PNL est utilisée:
- sur le lieu de travail. En effet, les formations et les séminaires peuvent y améliorer la vie des employeurs et des employés.
- dans un contexte thérapeutique pour établir, par exemple, une relation client-coach (thérapeutes, psychologues, éducateurs, docteurs, professeurs,...)
La PNL peut être utilisée en tant que telle mais peut également compléter les thérapies traditionnelles afin de remédier, par exemple, à de petites phobies, dépressions ou dépendances.